Créée en juin 2015, Objectif Ciné 64 est une association départementale de mise en réseau d’établissements cinématographiques indépendants dans le département des Pyrénées-Atlantiques. L’association a pour objet de mettre en commun les énergies des exploitants, leurs compétences techniques et culturelles et leurs moyens pour élaborer et réaliser des projets favorables à la promotion des salles de cinéma adhérentes : organisation d’actions de formations pour les bénévoles et salarié-e-s des salles adhérentes, promotion de l’éducation à l’image pour tous les publics des Pyrénées-Atlantiques, représentation des salles adhérentes auprès des partenaires publics et privés sont autant de missions qui occupent Objectif Ciné 64.

L’association se compose de dix structures de cinéma indépendantes et adhérentes du département des Pyrénées Atlantiques, ayant une autorisation d’exploitation CNC :
Cinéma Le Méliès – Pau // Cinéma Luxor – Oloron Sainte-Marie // Ciné Garlin – Garlin // Cinéma La Bobine – Monein // Ciné M – Mourenx // Cinéma Le Pixel – Orthez // Cinéma Le Saleys – Salies de Béarn // Cinéma L’Atalante et L’Autre cinéma – Bayonne // Cinéma Itsas Mendi – Urrugne // Circuit itinérant Le Batel.

Nous tenons par ailleurs à nous faire le relais des problématiques de la petite et moyenne exploitation auprès des élus aux échelles départementale et régionale, car il nous paraît indispensable de défendre la diversité de l’offre culturelle sur notre territoire. Nos cinémas sont avant tout des espaces de diffusion d’oeuvres artistiques mais ce sont aussi des lieux d’infusion d’une certaine vision de la société, dans laquelle venir voir un film en salle est un presque devenu un acte politique, étant tout autant une expérience individuelle que collective.

C’est dans ce rapport complexe entre l’individu et le groupe que les salles de proximité prennent tout leur sens, réconciliant les deux l’espace d’un peu plus de deux heures.

Notre association reçoit le soutien du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA).