Objectif Ciné 64 s’inscrivant dans une démarche de sensibilisation aux images qui passe aussi par la pratique, ces ateliers d’initiation à la technique d’animation en « stop-motion » ou image par image, sont de formidables espaces d’apprentissages pour les petits comme pour les grands.

En marge de projections en salles de films tournés à l’aide de cette technique, les participants sont amenés à s’essayer eux-mêmes à cette forme. Grâce à un appareil photo relié directement à l’écran de cinéma par le biais d’un ordinateur portable, les spectateurs découvrent comment donner l’illusion de mouvement grâce à la lecture d’une succession d’images fixes.

 

Atelier Stop Motion au Ciné M à Mourenx
Atelier Stop Motion au Ciné M à Mourenx

Ce genre d’ateliers en salles est également l’occasion de présenter quelques exemples d’objets de pré-cinéma. En effet, l’animation « image par image » étant en quelque sorte l’héritière des premières techniques d’animation, nous proposons aux spectateurs de faire un bond en arrière dans le temps pour découvrir les thaumatropes, zootropes ou encore les folioscopes. Nous espérons ainsi favoriser l’accès au cinéma par l’objet, le sensible, en réintroduisant dans cette initiation ce qui se perd parfois aujourd’hui quand il est question de fabriquer des images : le côté artisanal.

 


Ateliers 2018
Février-mars – Cro-Man
Mai – L’Île aux chiens

Ateliers 2017
Tournée Panique tous courts