JEUNE PUBLIC 2018

Pour la première fois, Objectif Ciné 64 a souhaité dédier une journée professionnelle au jeune public le 5 avril 2018. Au programme, des projections de films à venir et un temps de débat autour de la question des adolescents et des salles de cinéma.

Le temps de débat était l’occasion de proposer des formes d’échanges différentes des schémas habituels avec des techniques inspirées de l’éducation populaire.

DEBAT MOUVANT
Le débat mouvant est une forme de débat habituellement utilisée en début de journée(s). Il permet de faire émerger rapidement les problématiques de fond sur un sujet, en demandant aux participants de se positionner par rapport à une affirmation volontairement clivante. Ici : « les cinémas sont aujourd’hui incapables de mobiliser le public adolescent. » Chaque camp (d’accord/pas d’accord) doit ainsi donner quelques arguments pour étayer son positionnement. C’est un exercice qui permet de dégrossir certains problèmes, qui sont par la suite retravaillés dans des temps plus longs d’échanges.

GIM (Groupes d’Interviews Mutuels)
Il s’agissait, par petits groupes, de se raconter des expériences de mobilisation adolescente réussies et d’en faire émerger certains critères de cette réussite.

Ces deux petits exercices, réalisés sur un temps très courts, avaient avant tout pour vocation de repenser un peu les cadres des débats habituels, en favorisant des espaces d’échanges entre individus et en remettant le vécu au centre des échanges. Ce sont des méthodes qui ont pour vocation à être enrichis et complétés dans des temps plus longs, afin de révéler la force du collectif.

Le programme de la journée est à retrouver ICI.

 

Share Post :

More Posts

Laisser un commentaire